FLC Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Source DiY CD-ROM

+4
nini
spino69
shazz
ninshoo
8 participants

Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Source DiY CD-ROM

Message  ninshoo Mer 24 Fév - 15:03

Source DiY à base de lecteur CD-ROM avec sortie optique.

Les sources disposant d'une sortie optique sont nombreuses sur le marché (Alpine, Pioneer(cacher par le système BUS mais oui c'est bien une fibre sauf que le pseudo Toslink est placé dans la fiche), Nakamichi...). Théoriquement numérique IS numérique, ceci dit en ayant eu plusieurs source en comparatif avec une sortie optique(7998-9861-IVA D-105-CDA7990) j'ai pu croire à certaines différences perceptibles(je m'étend pas sur mes ressentis totalement subjectifs et c'est pas le but de ce sujet).

Je me suis donc dit pourquoi pas essayer de faire le plus simple possible avec le moins d'électronique possible pour essayer de purifier un maximum la lecture ainsi que l'envoi du signal optique mais à un coût raisonnable( faire aussi bien que les sources des manufacturiers mais à un coût moindre ).

En cherchant pendant pas mal de temps sur le net et quelques conseils de partisans de la bricole j'arrive sur une solution incluant un CD-ROM pourvu d'un sortie "DIGITAL OUTPUT" silencieux, une sortie optique à base de Toslink, une interface visuel et interactive pour savoir où je suis sur le CD et pouvoir le piloter.

Arrow Le lecteur CD-ROM.
Un CD-ROM a une acuité de lecture très importante. En gros il n'a pas le droit "d'interpoler" des données manquantes.
Une sorte de "pseudo" technologie "ACCURATE RIP"(Accurate Rip compare le checksum de l'extraction faites à une base de donnée et vérifie que les 2 correspondent. Si c'est le cas, l'extraction est parfaite). Il m'a donc fallu un lecteur avec de bonne performance en précision de lecture, un truc silencieux, avec une sortie "Digital Output" pour pouvoir y adapter mon Toslink ainsi garder un standard pour la fibre optique.
Plusieurs CD-ROM ont ces caractéristiques, exemple, les Plextor réputé pour leur mécanisme d'enfer, Asus pour une moyenne d'erreur de lecture très faible (Quiet track series), et j'en passe.

Arrow L'interface de commande.

L'interface sera doter de bouton de commande, un récepteur infrarouge et d'un écran (LCD).

Source DiY CD-ROM Cd%20rom%20remot

Schéma:
Schéma PDF
Schéma Format Eagle
Code Hexadecimal du PIC de control à renommer en .hex
WinPIC 800 programme d'insertion de code hexadécimal
Source DiY CD-ROM WINPIC800_b
Flasher de PIC
Source DiY CD-ROM Fez877-2

Toutefois, il existe des plaques toutes faites un peu partout sur le net, ceci l'evolutivitée est réduite.

Arrow La sortie optique(Toslink).

Le Tosklink est une embase femelle pour fibre optique standardisé de chez Toshiba, TOTX pour une embase de transmission et TORX pour la réception.
Sont compatible avec les récepteurs Alpine: TOTX 197 et TOTX177.
Datasheet TOTX

Schéma Digital Output To Toslink.
Source DiY CD-ROM Sortie_optique_tos


Arrow Alimentation.

La source a besoin du 12v pour le lecteur CD-ROM et du 5v pour l'interface et le Toslink.(Pour ma part j'ai opter pour un mini alimentation CarPC pour avoir une régulation plus ou moins précise du 5V dont a besoin le toslink.
Vous pouvez aussi faire un petit montage pour le 5V.

Alim 12v--->5v

Exemple d'alimentations.

Arrow Amélioration envisageable:
-composant de haut qualité sur e Toslink
-migrer vers un lecteur DVD.(en cours)
-base mécanique CDPRO II (en cours)
Source DiY CD-ROM Cd%20pro2%20640x480

WARNING


Une note concernant les lecteur CD ROM.
Il faut absolument s'assurer des résistances entre la sortie signal TTL du digital output (l'autre pin étant la masse) et du port IDE, il doit être compris entre 6Mohm et 11 Mohm, si la valeur est nul cela induira un 'plop' à chaque changement d'état du lecteur, play-pause-changement de piste. Dans le cas ou les résistances sont nul, perdez pas de temps changer de lecteur.

Source DiY CD-ROM Lecteur_cdrom_hp_arr
YaTAA cheers
ninshoo
ninshoo

Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  shazz Jeu 25 Fév - 9:51

ca m'intéresse fortement mais peut on envisager de monter une façade amovible sur ce type de source ??
shazz
shazz

Messages : 101
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  ninshoo Jeu 25 Fév - 10:52

Sans aucun problème cyclops
ninshoo
ninshoo

Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  spino69 Jeu 25 Fév - 15:22

un grand malade tu es affraid
spino69
spino69

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  nini Jeu 25 Fév - 15:50

cout total du matos + matos de prog sans les heures ?

nini

Messages : 50
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 36
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  ninshoo Jeu 25 Fév - 16:13

Environ 300€ sans le matos de reprog(si on achète l'interface toute faite), en incluant une alim CarPC. Sinon moins cher avec un montage juste pour le +5V (-100€).
ninshoo
ninshoo

Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  djthom Jeu 25 Fév - 20:44

spino69 a écrit:un grand malade tu es affraid

je crois qu'on s'en ai aperçu que ces un gros malade lol
djthom
djthom

Messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  madinina13 Ven 26 Fév - 20:46

Yep all,

Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à une source "traditionnelle"
Trouves tu une grande différence sonore
madinina13
madinina13

Messages : 125
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : Saint Cyr / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  ninshoo Ven 26 Fév - 23:10

Yo all,

Toutes mes observations sont subjectives et ne relèvent en aucun cas de mesures avec quelques appareil.

Tout à commencer avec mon Alpine 9861Ri, on m'a toujours dit une sorti numérique en l'occurrence optique est une sortie optique et point barre. Vu de ce coter là je me suis dit ben pourquoi pas prendre un IVA d105 qui va me permettre de mettre des dessins animés à mes filles et puis de toute façon il a une sortie optique donc no soucy ça gère, je pourrai combiner loisir et caraudio. Je me suis donc acheter un IVA tout beau tout neuf monter le jour même aucun changement au niveau réglages du pross vu que c'est une sortie optique rien ne change voyons(H701), je plug et j'écoute et la bizarrement quelque chose avait changer, quoi, j'en sais rien encore à ce moment là, je décide de mettre de coter mon coter antipathique et de laisser le IVA un moment.
Après 1 mois d'écoute je me rend compte que les réglages arrêtent pas de bouger, je garde donc ma preset et j'essaie de faire quelque chose qui me plait à nouveau(dans ma tête me suis dit merde pourtant j'ai rien fait pfff). Et la peine perdu rien ni fait, en terme de scène je bouffe du flou, et me sent étriqué.
Bon y en as marre je décide de remettre ma preset témoin et je laisse tourner encore quelque jour.(le 9861Ri traine toujours dans le coffre pas eu le temps de le ranger). Je vais chez mon frère à 50 bornes et la et puis merde y en a marre je m'arrête sur le bas coter et je décide de remettre mon 9861Ri. Et la c'est le drame! Dynamique, ouverture, fluidité et putain ma scène qui reprend un appoint plus stable. Mais je comprend pas pourtant je passe pas par le DAC des 2 bestiole jsuis en optique bordel... Brancher débrancher rebrancher redebrancher même constat y a vraiment une différence.
La je commence a me poser des question mais pourquoi(je sais toujours pas j'aimerai bien savoir)?
Je décide de faire un test avec un 7998 et là surprise il y a encore des différences. 7998 est bien ouvert, scène idem que le 9861 mais alors le haut spectre beurk, artificiel, piquant, limite synthétique. et en terme de fluidité ca coule guère de l'eau de source j'ai plutôt l'impression d'être en voiture avec un jeune conducteur qui se fait pas de conduire une essence formé en diesel...
Ben mince je dois être sourd et borné...
Aller on retest avec un prisme couper a la hache 7990. Et la bingo un seul mot AERATION POWER, en scène identique au 9861, en fluidité ca glisse tout seul ça à l'impression d'être apaisant même.
Mais là un problème s'impose je vais quand même pas mettre 1 brique dans une source même pas en rêve même si j'adore le caraudio faut avoir quelques limites hin...Mais qu'est ce que je peut faire d'où peut provenir cette différence? Je décide d'opter pour une base mécanique sans compromis enfin tout au moin aussi bon qu'un lecteur classique d'un autoradio. Ben oui simple et logique un cd-rom sont acuité de lecture et plus a prouver ceci dit il va falloir pioncer pour trouver comment procéder grrr. Après quelque mois de recherche et de test en tout genre plus ou moins foireux je tombe enfin sur un lecteur avec une sortir digital donc possible de passer en mode toslink ah bientôt un comparo tout frais. Donc alim de PC brancher au 220v qui alimente le lecteur cd-rom et le toslink en 5v, un seul bouton sur le lecteur pour passer de piste(bonjour la galère pour remettre un morceau) et FEU.
Ouf ben mince ca marche comme ca? précis, fluide, et aération sont les premières choses qui me choque par rapport au 9861. Aller on s'endort pas on met le prisme, arf ben dommage le 7990 lui met une leçon en fluidité et en aération. Mais ma source a ce moment là coute 9€+1.5€ de toslink...

Mon classement aujourd'hui est simple(en parlant uniquement de la qualité sonore):
1-7990
2-CD ROM
3-9861
4-7998
5-IVA D105

Ceci dit pour un prix un peu plus élever de la source actuel il y a une possibilité que je testerai serai de passer sur une base mécanique CDPRO II.

YaTAA cheers
ninshoo
ninshoo

Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  shazz Lun 1 Mar - 13:16

en terme de lecture audio, un lecteur pc blu ray serait il meilleur ?? la lentille joue un role important dans la restitution audio ??
shazz
shazz

Messages : 101
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  madinina13 Jeu 18 Mar - 9:47

Yep,

Quels sont les upgrades possibles avec ce genre de source Rolling Eyes
La sortie optique peut elle "attaquer" n'importe que processeur à entrée numérique Question

@ +
pig
madinina13
madinina13

Messages : 125
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 48
Localisation : Saint Cyr / Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  Admin Jeu 18 Mar - 19:39

N'importe quel entrée optique, du moins standardisé. Ou si pas standard il faut savoir les référence du récepteur(émetteur = to(slink)T(ransmission)X | récepteur to(slink) R(eception) X, en somme TOTX ET TORX).
Les séries (totx ou torx)1X3 ne sont évidement pas compatible avec les séries 1X7.
En sachant que tous les Alpine utilise des séries 1X3.
En évolution mieux qu'un CD PRO II ben ca commence à faire cher et je ne pense pas qu'arriver à ce stade ou puisse apprécier mieux en voiture non seulement musicalement mais aussi financièrement. Il faut pas oublier qu'on est dans un espace en mouvement donc il faut pas non plus une base mécanique lectrice trop fragile. Un cd rom craint rien, un CD PRO II déjà plus sensible au choc. Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 22/02/2010

https://flcaddict.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Petit problème avec le 5 volts

Message  JMK Mer 7 Avr - 9:12

Bonjour,

Je suis en train de mettre au point un lecteur DIY tout à fait semblable.
Alim à découpage de disque dur externe (avec 12 et 5 volts), lecteur de CD Asus pour PC,
optocoupleur toshiba totx178S de récup neuf, interface de commande 'made in china'.
Ca marche très bien, j'ai un son de bien meilleur qu'avec mon lecteur de salon sony à sortie optique
Yapa photo, la différence est vraiment très importante - audible surtout au niveau de la spatialisation, de la justesse des sonorités
et de la finesse des détails etc
Le prix de revient est ridiculement bas par rapport au cout d'un lecteur de salon HDG ......... pour un résultat sans doute équivalent.
Un petit souci cependant: il me faut une petite temporisation avant l'arrivée du 5 volts sur le totx à la mise sous tension,
sinon l'initialisation de l'interface du lecteur de cd ne se fait pas, et pas de son bien sûr.
Pour l'instant, je fais ça 'à la main', en mettant le contact du 5 volts sur le support du totx (et de son petit circuit) après la mise sous tension de l'alim et de l'interface de commande du lecteur, 1/4 de seconde environ suffit, mais c'est ennuyeux .........
Avez-vous eu le même problème ?
Merci d'avance
JMK

JMK

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  Admin Mer 7 Avr - 9:42

Salut,

Je ne comprend pas ton problème, l'interface a nullement besoin du TOTX pour s'initialiser. Tu prend bien la sortie "digital output du CD ROM?
Si l'interface ne s'initialise pas sans temporisation c'est que:

-soit le delay de "checking IDE" est trop court donc ce qui laisse pas le temps au CD ROM de s'allumer
-soit le CD ROM s'allume trop tardivement et que le checking IDE est passé

Utilises tu le même 5v pour le toslink ainsi que l'interface ou se sont des tensions séparées?
Il y a t'il un delay entre l'allumage 12V du lecteur et le 5V du lecteur?
Quel est la référence du TORX?
Admin
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 22/02/2010

https://flcaddict.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Problème

Message  JMK Mer 7 Avr - 9:55

Merci, sans doute me suis-je mal exprimé.

Mon interface est alimentée en 12 volts et 5 volts en provenance de mon alim à découpage - qui n'alimente que ce lecteur de CD et ce qui va avec : interface de commande et totx et son petit circuit.
Elle fonctionne parfaitement (après son initialisation, affichage et message etc) si le module avec le petit circuit du totx n'est pas alimenté (en 5 volts provenant donc de la même alim)..
On peut alors commander la lecture du cd etc qui fonctionne parfaitement.
Si, lors de la mise sous tension, il n'y a pas environ 1/4 de seconde avant l'alim du petit circuit du totx (comme le votre),
l'initialisation de l'interface du lecteur se plante manifestement, l'écran s'allume, mais pas de message, et ne répond pas aux commandes
par bouton ou telco.
Pour que mon système fonctionne correctement, il faut donc que je respecte un délais d'environs 1/4 de seconde entre la mise sous tension du lecteur de cd et son interface, et la mise sous tension du totx et son circuit.
La réception / torx n'est pas en cause, il n'y a pas de lien électrique entre de DAC (sur lequel arrive mon toslink) et mon lecteur de cd et ses interfaces,
les alims sont totalement séparées !
Ce problème existe que le reste de ma chaine soit sous tension ou pas, ses éléments ont des alims séparées.

Il n'est pas impossible que cette petite alim soit trop faible, et que la mise sous tension générale provoque une perturbation de l'initialisation cd ou interface.
Je vais tester mon lecteur avec une grosse alim de PC, ça éclairera ptète cette affaire sous un autre jour !

JMK

JMK

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  Admin Mer 7 Avr - 10:12

OK, je comprend mieux.

Ceci dit l'interface a une alimentation 12v? sur la mienne je n'en ai qu'un de 5v.
Il est tout a fait normal que l'interface soit allumer avant(1/4 de seconde ou plus comme tu dit par exemple) que le lecteur CD ROM, pour la simple et bonne raison que si on allume le CD ROM avant,ce dernier commence à s'initialiser (ramène le chariot en point "zéro" etc...) et au moment ou le checking IDE se fait sur l'interface il n'est pas au début de l'initialisation du lecteur, le checking a un delay wait et attend la premier information d'initialisation du CD ROM et le CD ROM en l'occurrence ne répète pas son initialisation(à part de l'éteindre et le rallumé ou peu être à essayé d'en éjecter le tiroir et le rentrer mais pas sur) donc ne trouve jamais un point de départ lors du check de l'interface. J'ai pas eu ce problème tout bonnement parce que j'ai utiliser une alimentation de CarPC et que le 5v de l'interface a été pris sur la broche ATX (donc les première alim fonctionnelle au démarrage) et le +12V +5V du lecteur sur les sorti d'alim périphérique donc inévitablement une tempo entre l'allumage.

Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 22/02/2010

https://flcaddict.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Merci beaucoup

Message  JMK Ven 14 Mai - 8:35

Conclusion :

Merci.
Tempo indispensable.

Je le fais manuellement pour l'instant,
en attendant une toute faite d'un pays oriental .........
Mon lecteur de CD est maintenant une merveille.
Lecteur pour PC Asus interface IDE/Pata
alim 5V 12V
interface de commande
sortie via Totx et toslink ----> DAT externe
On ne peut plus simple, et ça marche vraiment très très bien .........
Seul souci relatif: l'interface de commande a pas mal de petits défauts
de programmation. Jamais de plantage, mais pause qui remet en début de plage
si la dite pause est un peu longue, pas de mémoire et autres petites choses mal foutues,
mais gérables, en attendant mieux - ca n'influe pas sur la qualité de la musique !!

JMK

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  Admin Ven 14 Mai - 16:45

Il faut voir quelle .HEX tu as mis dedans nombreuses mis a jour sont disponible sur la toile. Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 22/02/2010

https://flcaddict.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Aie aie aie .............

Message  JMK Ven 14 Mai - 16:55

Mon interface est celle-ci : CDROM controller DIY kit

http://cgi.ebay.fr/CDROM-controller-DIY-kits-with-BlueWhite-LCD-Display-SE-/260527580989?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ca8a7673d

vendue sur la baie par Slowve

Il y a des maj disponibles ??

Je suppose qu'il faut reprogrammer le module de mémoire ........ et là il faudrait que je fasse appel à des compétences que je n'ai pas !!
Wink

Merci d'avance !!!

JMK

JMK

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  Admin Ven 14 Mai - 18:01

Arf première version des interface...
Je regarde mon PIC et matte le tien pour voir la ref si avec un programmateur de pic on peut faire quelque chose.
Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 22/02/2010

https://flcaddict.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty 1ère version ?????????????

Message  JMK Sam 15 Mai - 7:06

Et il y en a eu d'autres ?
J'ai acheté cette interface il y a 1 mois !!
Me suis-je fait eu ?

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

JMK

Messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Source DiY CD-ROM Empty Re: Source DiY CD-ROM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum