FLC Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

4 participants

Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  ninshoo Sam 27 Fév - 14:00

Câble HP DiY a base de câble de catégorie 5 (type RJ45).


On sait très bien que le câblage est un élément important dans une installation audio, mais à quel prix? Certain diront mouarf pure spéculation d'autre WoAw, chacun son choix. On va donc proposer un câble de qualité avec un peu de bidouille pour pas trop cher (je fait référence par rapport a des Némesis ou Esprit Cable hors de prix et que quand même trouve leur place dans certaine installe caraudio.

la revue "L'AUDIOPHILE"
On choisi un cable dont le diamètre d'un brin est inférieur à 0,8 mm (c'est le cas pour le 0,5 mm²) car a 20000 HZ, le courant à tendance à circuler à la périphérie du câble s'il est mono-brin et de diamètre supérieur à 0.8 mm
On choisi un cable mono brin car dans les câbles multi-brins, le courant à tendance à passer d'un brin à l'autre tout au long de la longueur du câble ce qui nuit à la qualité d'écoute. Ici nous nous retrouvons donc avec au final un câble multi brin mais dont chaque brin serait isolé des autres, avec une surface importante de 4 à 5 mm2 par conducteur (+ et -). On a une circulation des hautes fréquences sur toutes la surface disponible, pas de passage de courant d'un brin à l'autre ailleurs qu'aux deux extrémités.
L'ajout d'une pile 9V sur les isolants du câble permet de maintenir une différence de potentiel entre les 2 conducteurs. La polarisation du blindage du câble évitant ainsi les phénomènes de mémoire des isolant. Comme aucun courant ne circule, la pile ne s'use pas et ne nécessite pas d'être changée.
Pour maintenir la distance de 30 mm entre le câble + et le câble -, on peut utiliser des tasseaux de 30mm par 6 mm.

Il faudra utiliser un câble pour le +(8 mono-brins) et un câble pour le - (8 mono-brins).

Fournitures:
par paire de câble (+/-)

-Du câble Cat. 5(RJ45 fera très bien l'affaire, attention il en existe du multi-brins)
Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Cablerj45

-Un pile de 9V (par paire de câble -/+)
Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). 100310

- résistances:
-330 Ohms 2Watts
-2* 1.5 Méga Ohms
- 1Metre de fil cuivre 20/10
- 1 tube PVC diamètre 20mm
-de la gaine tresser pour empaqueter noter câble
-des tasseaux de séparation de câbles 30X6 mm.
et accessoirement des fiche en bout de câble soudé à l'argent... pour l'avoir tout dur. bounce

Schéma du montage.

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Originaudiophil

N'hésitez pas a nous faire part de vos impression après avoir monté ce câble économique.
PS: si plusieurs d'entre vous sont intéressé les bobines de 100M de RJ45 sont moins cher que a la coupe, un projet collectif peut s'avérer judicieux que ce soit en terme financier que en terme de retour d'impression sur le montage.

YaTAA cheers
ninshoo
ninshoo

Messages : 40
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Re: Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  freijojo Sam 27 Fév - 14:50

scratch Ça fait un peu usine a gaz sur les bords mais bon si ca marche...
freijojo
freijojo
Admin

Messages : 1210
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 35
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Re: Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  Invité Sam 27 Fév - 15:44

Pour ceux qui n'auraient pas véritablement envie d'un câble complexe ou non esthétique, essayez déjà de faire ces câbles sans la pile, les selfs et les résistances et les tasseaux. Juste un câble comme moi en tressant les deux morceaux, et vous verrez la différence par rapport à du câble HP habituel !!! Le son sera beaucoup plus net, les aigus plus fins, les basses plus précises, nettes et sèches. Et surtout vous n'aurez plus envie de dépenser des fortunes dans des câbles très chers

Personnellement j'utilise du Pirelli pro (4 paires blindé professionnel) qu'utilise une société d'électronique. Je n'ai pas trouvé de magasin qui vende du AWG20 (4 paires blindé 0,5mm² par brin) au détail. Essayez Castorama et autres magasins de bricolage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Re: Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  maurice Mer 21 Mar - 12:15

J 'ais testé sur ma petite instal home composée de:
-Harman kardon HK3380 ampli intégré avec tuner
-Infinity béta 20 biblio 165 + tweet sur pieds fait maison
-ps3 ou ipod en source (en attendant mieux)
les cables hp étaient du 2.5 mm2 je les ais remplacés par une chute de cable téléphone
en 4 paires de 0.5mm2 rigide sans la pile ni le reste
la différence est énorme !!!!! sur tout les points
pour le prix de revient (environ 35 cts le m) il ne faut surtout pas se priver
un VRAI tweak qui marche! MERCI

maurice

Messages : 34
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 54
Localisation : villelaure

Revenir en haut Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Re: Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  freijojo Lun 21 Oct - 20:46

J'ai passé commande du nécessaire, me manque le tube pvc pour faire la self. Je tien au jus.
freijojo
freijojo
Admin

Messages : 1210
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 35
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Re: Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  $ree Jeu 15 Sep - 20:01

Je les ai utilisé (Cable Ethernet Cat 5) sur mes enceintes de salon, franchement c'est terrible par contre,
j'ai utilisé de memoire 3 cables, c'est a dire 24 fils (environ, me rappelle plus) par enceinte pour avoir du 4mm²
Le voici:
Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Mini_160915101704839090
$ree
$ree

Messages : 5
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45). Empty Re: Cable HP DiY a base de cable de catégorie 5 (type RJ45).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum