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L'alignement temporel basique.

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L'alignement temporel basique. Empty L'alignement temporel basique.

Message  Admin Mar 9 Mar - 8:47

L'alignement temporel.

On peut parler d'alignement temporel quand on dispose au moins de 2 hauts parleurs, le but étant de synchroniser la provenance des signaux audio. Un mauvais alignement peut entrainé des annulations de fréquences. On peut aussi dire que filtré un signal en plusieurs parti(woof-med-tweet par exemple) est une cause de désynchronisation. On peut voir sur certaine colonne une synchronisation mécanique en avançant un HP par rapport a l'autre. ceci dit dans une voiture ce type de montage et plus qu'obsolète puisque déjà à la base on est pas assis à équidistance des HP.(I love Baguera une place que pour écouter de la musique Cool )

L'alignement temporel basique. Matra_Bagheera_Seats

Et encore les obstacles et l'environnement est plus qu'une contrainte même en étant assis au milieu de la voiture.
Une solution s'avère propice l'alignement temporal par retard des signaux.(il existe aussi des Lignes à Retards passive, beaucoup utilisé à l'époque des décodeurs pirates canal+ pour retarder des trames d'images, mais il sont difficiles à trouver, des valeurs comme 1Nano seconde pour un encombrement exemplaire ainsi que a ce qui parait des soucis de phase et de diaphonie.
On nomme diaphonie (ou parfois « bruit ») l'interférence d'un premier signal avec un second. On trouve des traces du premier signal, dans le signal du second, souvent à cause de phénomènes d'induction électromagnétique.

La théorie veut qu'on retarde chaque HP avec un calcul de distance pour pouvoir appliquer les retard en Millisecondes le plus souvent(d'autre en cm)
L'alignement temporel basique. Deca%20tempo%20oem

Pour convertir un non-alignement temporel en une longueur, il suffit de multiplier par la vitesse du son : par exemple, un non alignement de 0.001 seconde revient à un écart de 340*0.001=0.34 mètre.
L'alignement temporel se mesure en secondes (ou milliseconde). La distorsion de phase se mesure avec un angle (en degré ou radian).

A une fréquence donnée, il possible de passer de l'un à l'autre, par exemple :

A 1000 Hz, une distorsion de phase de 90° revient à un décalage d'un quart de période (90/360), c'est à dire 1/4000=0.00025 seconde = 0.25 millisecondes.

Dans l'autre sens : un non alignement temporel de 0.3 millisecondes à 1000 hertz revient à un décalage de 0.0003*1000=0.3 longueur d'onde, donc de 360*0.3 = 108 °.

Suite au turbulence de phase que peut engendrer le décalage temporel une alternative peu s'avérer judicieux ou pas. Une boite de Mr C. Carpentier L'isophase.
A vous de me le dire...
Isophase manual


Ceci dit d'autre techniques peuvent être appliquer, je ne les connais pas toutes justes les bases.

On considère:
- une configuration avec 1 sub dans le coffre, des woofs en porte et des tweeters (en montant ou en front).
- avoir un centre dans l'axe central de la voiture pour le coté conducteur (la bi-stéréo ne sera pas abordé, vu que j'en ai jamais écouté...)

J part du principe que le sub étant le HP le plus éloigné reste mon point de départ donc zéro déca dessus( c'est arbitraire et ne peu ne pas marcher je le conçois ). Le but étant de prendre le sub en Temps (T) = 0 donc le ramener un maximum a l'avant vu qu'on va retarder les HP avant. Pousser l'avant ou retarder revient a dire tirer l'arrière vers l'avant donc pousser l'avant plus loin devant, même si il faut que tout le monde se rejoint à un moment ou un autre.

1°offset sub/woof:

tweet off,
exagèrer sur la force(en db hein :p ) du sioub pour bien entendre la nuance, décaler les woofs (en symétrique) jusqu'à ce que les woofs et le sub ne fasse plus qu'un, en général entre 2ms et 4ms (ce n'est pas une vérité juste un pti chemin...).
une fois cette offset terminer on coupe le sioub.
Faire les essai en position 0 et 180° ou mieux si vous avez des phase variable comme les ampli focal par exemple...

2° décale gauche/droite woof:

tweet off,

on met quelque chose de corrélé(le centre généré par les signaux identiques sur les deux canaux), une voix bien en mono un capella style et on décale le coter gauche (ex: si on as trouver 3ms en offset entre woof/sioub on démarre à gauche a 3ms hin). en général le décalage entre woof gauche et woof droit tourne entre 1ms et 1.4ms.

3° décale gauche/droite tweet

sioub off, woof off,

pareil que le woof en essayant de focaliser le moins possible la voix au milieu, flouté au milieu mais flou.
En général entre 1.0ms et 1.6ms

4° affiner woof+tweet

sioub off,

on remet woof et tweet + cappella et affine le centre. Essayer d'avoir le spectre entier sur un le même axe.

5° offset woof/tweet

balancer a droite toute, prend la déca du tweet droit et bouger jusqu'à ce que le "timbre" parait naturel , à peu près entre 0.1 et 0.4 ms
une fois le bonheur accompli on rajoute le nombre d'offset sur le tweet droit au gauche.

On remet woof+tweet et raffine la déca tweet gauche pour flouter le centre.

On remet le sioub et on écoute.

WARNING une fois tout ça fait on recommence mais avec une fois le sioub a 180°, une fois avec les woof a 180°, une fois avec woof+sioub a 180° une fois avec les tweet a 180° etc.....

C'est une méthode base qui peut aider à dégrossir, certain en concluront que c'est pas bon ou qu'il manque de la matière au centre-gauche, que le sub rase le sol et autant de chose qui peut survenir lors d'un réglages, l'aligner temporellement n'est pas QUE de la déca, une équalisation peut aussi aidé à.

YaTAA cheers
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Message  madinina13 Jeu 18 Mar - 9:51

C'est la clé de bon réglage en actif et le maitriser n'est pas une mince à faire.
En tous cas super thread pour les néophytes de l'actif comme moi affraid

@+
pig
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Message  efneuf Sam 1 Mai - 10:57

Faut pas etre isobare dab?

efneuf

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Message  Admin Sam 1 Mai - 13:16

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Message  efneuf Mar 5 Oct - 3:58

merci du lien, pour ma part je prefere etre isobare, apres mon centre n'est pas Ultra focalisé, mais largement potable, quant au sioub il est devant ( merci RR ).

efneuf

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