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Tests MC431 vs EAU 6300 vs d7056 vs x2400 vs x604 vs F4 vs GMX904

4 participants

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Message  freijojo Sam 31 Déc - 1:29

Tests MC431 vs EAU 6300 vs d7056 vs x2400 vs x604 vs F4 vs GMX904 Mini_242007201612301100111

- 1/ introduction

Alors  voila j'ai un peu de temps devant moi, des amis qui mon prêté du matos qui dors chez eux et la motivation nécessaire pour faire quelques test. Je comptais faire ca en traitre mais Ninshoo ma dit vouloir participer à l'aventure  du coup je prend 2 'teilles de rhums arrangé et je vais le rejoindre.
On test quoi ou comment ?
J'ai à ma dispo
- Un d7056 avec une carte e7 (installé dans mon rack depuis 6ans)
-Un e7 EAU 6300
-Un Brax x2400
-Un McIntosh MC431
-Un Pioneer GMX 904
Le lieu du test mon instal sur la partie med/aigu on ne parlera donc pas du grave/extrême grave dans ce test. L'installe étant correctement réglé on a une stabilité de scène qui va nous offrir des tests sur de bonnes bases. Tester du matos sur une installe boiteuse n'aurait pas étais possible.
Les curieux seront heureux de savoir que ce test est réalisé sur des r29 et 12m révélator , un ADP en source et un A8 mk2 s'occupe du filtrage/equalisation  le reste de l'instal n'a ici aucun intérêt dans notre test.
J'ai sélectionné quelques musiques qui me semble intéressantes pour essayer de départager (ou pas) ses amplis
-Une voix d'homme avec de la musique "vocal" : Boby Mc ferrin  Drive
-Une voix de femme avec des cœurs en fond  : Camile Winter's Child
-Une pistes avec des percutions: Dave weckel  Cultural Concurrence
-Une piste avec un tacot qui démarre a la manivelle sur la gauche puis traverse la scène jusqu'au loin à droite :  teuf teuf (fauché à Pichonski qui la lui même fauché à l'otarie )
-La piste classique des 7 coups de cymbales du cd Iasca
Ninshoo à quand à lui écouté ses musiques je le laisse en parler si il il le souhaite.

-2/ Mise en place

Pour pouvoir comparer quelque chose de comparable, il faut d'abord régler tous les amplis de façon à ce qu'ils sortent le même niveau que mon ampli afin de conserver la même homogénéité
Pour cela on mesure avec un Bruit rose le level des 4 Hps concerné et on règles les gains de chaque amplis les uns après les autres.  
Ca nous permet de voire que:
-les cartes de filtrages du brax ne sont pas pratiques du tout sans la notice impossible de faire quoique ce soit .
-Les borniés du Mc Intosh sont une véritable horreur .
-Le brax est  le plus stable en niveau suivit du Pioneer .

-3/ let's go

Le pio est branché on se décide donc de commencé par celui-ci  sauf qu'entre temps il a eu le temps de chauffer un peu et la 2 canaux nous ont lâché

Le Mc Intosh
Je commence avec  les 7 Drumps , Echec sans appels pas bon en placements des gros trous, je sais que la voiture passe bien ce test  donc l'ampli est vraiment en cause.
Au niveau des timbres pas d'aigus exceptionnel mais des médiums assez chaleureux  avec de belles textures.
En terme de dynamique RAS sur cette partie du spectre ça fait le job.
En ouverture c'est catastrophique, le son est collé aux HPs aucune aération .
Au niveau de la scène, manque de stabilité, aucune mais alors aucune profondeur des trous dans la scène, allé on as car même un bon équilibre entre droite et gauche.

Le Brax
Dés les premières notes ouf c'est radical on est bien au dessus du Mc, tests des drums bien mieux placé manque un peu de largeurs mais les espaces sont respectés et surtout c'est précis.
Au niveau des timbres pas mal de vie en plus par rapport au précédent ampli, une dureté en haut med et aigu qui rend l'ensemble moins chaleureux mais pas dégelasse pour autant .
Très bonne dynamique encore une fois RAS à ce niveau la
On as une largeur de scène correcte, un bon placement et détachement des instruments, pas de troues dans la scène.

Le EAU6300
Le test des drumps est relevé au la main, on as la largeur, le placement  mais aussi de la profondeur.
Au niveau des timbres un as des médiums assez rond qui offre un ensemble plus naturel, plus homogène
Niveau dynamique toujours RAS on note car même que même à fort volume on as aucunes duretés.
Pour l'ouverture ca va de paire avec le naturel des timbres c'est aérien on as pas de la largeur et de la profondeur une bonne hauteur de scène.

Le D7 bâtard
La je reconnais avoir du mal a juger cet ampli vu que ca fait 6ans qu'il n'as pas quitter mon rack ...
Les drumps sont bien placé un poils mois de profondeur que le EAU.
En timbre on est très proche du précédent un poils moins de chaleur dans le médium mais du coup un médium mieux défini avec plus de grains ma sa reste très similaire .
Dynamique RAS
Ouverture RAS
Scène un peu moins de profondeur.

-4/ Conclusions

Pour conclure déçus d'avoir un ampli en panne pour le test, ca fait longtemps que ninshoo me les ... avec ses pio on voulait tester ca, je pense qu'il avait encore plus d'attente car pour lui c'est nostalgique. Grosse déception aussi pour le Mc je m'attendais pas à avoir autant de différence notable sur un amplis.
Pour ce qui est du trio de tête, ce sont très clairement d'excellents amplis; Ce qui va les partager ca va être les attentes de chacun, le plus polyvalent des 3 reste le d7056 bâtard  donc si je devait en choisir un ça serait celui la.
Voila une bonne journée agréablement passé, je suis content que la voiture est permit de mettre en évidence certaine chose.

Je laisse la parole à Vincent  pour sont compte rendu


Dernière édition par freijojo le Dim 22 Jan - 9:59, édité 1 fois
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Message  Admin Lun 2 Jan - 8:35

Comme l'a dit Jojo, des test mais sponso rhum... Déjà on est moins SUBJECTIF nan?
Superbe journée comme d'hab, mais qui ne m'a toujours pas donner envie de charcuter l'italienne sous aucun prétexte...
Je remercie les donneur d'organe même malade...

Mac ine toche

C'est moi ou y a pas d'aigu... ça monte pas, et ça confond tout au dessus de 8k.
Medium creux , mais des texture plutôt sympa.
Dynamique +0
En scène c'est un foutoir sans nom et il rougi pas, le tout sur un seul plan...

----------------------------------------------------

BraXXXXXX

Ah ça y est un peu d'aigu, ça monte c'est précis mais encore brouillon, les différentes cymbales sont peu distinctives.
Un med froid mais précis ça détail plus ou moins.
Dynamique +1 avec des silences bien marqués.
Scène bien détaché, précis, ça ouvre pas des masse mais ça reste propre et on pars sur de la 2D en profondeur.

---------------------------------------------------

H2O 6300

C'est bleu, ça ma soudoyer pendant des années--->
Ça fait de l'aigu, ça detail un chouille moin que le braxx, mais c'est moin dur.
Les med sont chaud, a poil sur une peau de béééte devant la cheminé.
Dynamique +2
Ca ouvre bien c'est en 2D, et ca respecte la grandeur physique des instrument et la bouche des gonze.
Et le ventilo fait de bruit c'est déconcertant....

----------------------------------------------------

Le gras(l) des années pop E7 maquillé en D.

En aigu c'est même combat, ca detail a mort, plus que le EAU pour ma part.
Le medium est bien plus précis que le EAU mais c'est moins chaud.
Dynamique +2, un + pour le haut med incisif.
Scène c'est plus précis qu'un EAU, mais ça sort moins. Bien plus analytique que le EAU.


Tout ce que je viens de dire sur les E/D7 de toute façon n'est pas recevable jsuis pourri jusqu’à la moelle...

La Mac est vraiment en dessous des 3 autres --->

Le braxx fait le boulot, mais son coter dur et brouillon m'emmerde.

Le EAU a un medium bien pateu qui explose en bouche.

Le D7 est toujours énervé un genre de super nanie.


Et ce foutu GMX 904 en panne... un pio en panne du jamais vue mais vu que c'est celui que je voulait absolument tester ça pardonne pas...forcement.

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Message  sull Mar 3 Jan - 20:03

Quelle tuile pour le Pio ! J'aurais été curieux du résultat aussi. De même qu'un comparo sur du grave / sub en 3 canaux.

Pour le Brax, je précise pour ceux qui nous lisent que seuls les 1ères générations sont équipées de cartes de filtrage.
Elles sont indispensables pour que le son "passe", y'a un sens d'insertion suivant si on s'en sert ou si on est en full.
J'avoue que de tête, je serais incapable de dire lequel (il y a deux sens en full, un en LPF et l'autre en HPF).
Le mode d'emploi se trouve encore sur le site à Narbi : narbi.free.fr/manuels/Amplis/Brax/x1400_x2400.pdf
Les versions .2 sont équipées de potards band-pass plus conventionnels, comme la plupart des Graphic Edition.
Il existe cependant des G.E. basés sur les 1ères générations. Les nouveaux "Graphic GX" n'ont plus rien à voir à l'intérieur et aucun filtre.

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Message  Admin Mar 3 Jan - 21:12

Si je me souviens plot 3 full range coter dessin sur ampli. (page 7)
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Message  freijojo Dim 22 Jan - 9:55

Ola les zenfants

Hier on as fait encore quelques test.
Donc Ninshoo est passé a la maison histoire de boire un verre de rhum Jamaïcain, ensuite on est allé bricoler à la caverne d’Ali-baba, merci à lui pour nous avoir supporter un aprem (il se reconnaîtra)

Le programme du jour:
- Xtant x604
- Alpine pdx f4
- Pioneer gmx 904 (un qui fonctionne cette fois)

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1/ Préambule

La voiture de test est toujours la même, toujours sur une source qui n'utilise pas d'HDMI  :mrgreen:  sur des Hps bas de gamme  Rolling Eyes
La méthode de réglage des gains est la même que sur notre première session et les musiques sont les mêmes
On note que le PDX est le plus stable de tous au niveau des gains et que le xtant est le moins précis avec son système de cavalier mais ca reste stable.
Au niveau des connectiques/finitions L'alpine est très largement au dessus système de bornier génial, finition impeccable, le pioneer à des borniers qui branle un peu et le xtant à des bonnes connectique mais pas pratique leur capot à enlever systématiquement, puis le xtant à part un pcb et un radiateur il y as pas vraiment de châssis

2/Tests

On commence par le PDX
Les drumps sont correctement placé, on as un ampli précis et stable.
On as des timbres correctes un médiums assez rond qui sonne assez naturel, sur les aigu c'est ni bon ni mauvais.
On as une très bonne dynamique.
La largeur de scène est assez respecté par contre un manque de hauteur du as un manque d'aerations ?
Ca fait bien son taff, je trouve ca un peu trop linaire, manque un peu de sex la dedans.


Le pioneer GMX 904
Sur les premières notes le timbre du médiums saute aux yeux comme quelque chose de très sympa par contre l'aigu bof bof bof.
En placement c'est pas stable du tout, ca manque de précision, pas de profondeur un chouya plus de hauteur que sur le pdx.
Une dynamique correct.
Bref on n'en retient que le timbre du médium le reste tchao (ca reste car même vachement beaucoup plus abordable que tous le reste)

Le Xtant
En timbre ca manque de chaleur un med assez creux par contre ça s’améliore sur le haut med, mais sur les voix on as le sentiments qu'il manque quelque chose. Par contre ca a la niak surtout sur le haut med les percutions sont... percutantes.
On as une scène haute et relativement précise, bon sa sort pas mais c'est tres correct
Clairement avec cette ampli on va essayer de faire attention à l'association on évitera de mettre de l'alpine devant mais plutôt un pio avec du médium comme seul eux savent faire.

3/ Conclusions
On va essayer de condenser un peu tous ca au niveau de nos 2 sessions de tests.

En timbre on as pas 2 amplis qui sortent la même choses il y en as pour tous les goûts les couleurs surtout au niveau des meds ( du rond, du chaud, du texturé, du froid , du dure...)
Au niveau des aigus ?? Sortie des e7 et le brax (même si il est assez dur en haut) , tout le reste ne fait rien de fou as ce niveau.
En précisions/stabilités le brax le pdx et les e7 sont au dessus du lots, les amplis des années 90 sont belle est bien a la ramasse sur ce point.
En dynamique le xtant met tout le monde d'accord, aucun amplis n'a manqué de dynamique sur ces tests (sur med/aigu je rappel).
En terme de largeur/profondeur/ouverture/ aération un 056 ou crève  :mrgreen:

Si je devait me constituer un ampli avec tous ca, je prendrait l’encombrement/finition/conso du PDX, précision du brax, dynamique du Xtant et tout le reste (timbres/scène) de mon E7 bâtard

Voila je laisse Ninshoo faire son CR
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Message  shazz Dim 22 Jan - 13:17

hummm j'avoue avoir toujours autant de mal avec l’écoute de ces pdx...je les trouve un poil trop analytiques et froids...ca pourrait dependre du mariage source/hp aussi

mais tous ceux que j'ai pu entendre (le mien aussi) m'ont laissé sans reaction..

j'ai juste remarqué un truc bizarre c'est qu'avec une grosse section d'alimentation du 25², ben ca le rendait beaucoup plus aéré

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Message  freijojo Dim 22 Jan - 14:43

Oui après pour le prix / encombrement / conso ca reste très très correct
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Message  sull Lun 23 Jan - 18:45

le xtant est le moins précis avec son système de cavalier mais ca reste stable.

Chef, t'es au courant qu'il y a deux réglages pour le gain des Xtant ?
T'as le système de cavalier qui permet de dégrossir (0dB, +10dB, etc.), et t'as les potards pour affiner.
Après faut pas se louper car beaucoup ont trifouillé des potards de chépakoi du PCB qu'il faut pas toucher ti con ...
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Suite aux bons conseils d'Harman78, j'avais placé ces strap sur +20dB et baissé le potard classique.
Mes woofers (j'étais en 2v à l'époque) avaient pris un sacré coup de fouet dans les dents !
En ça je rejoins ton avis sur la dynamique, meilleure que le Brax, mais je préfère la matière du Brax.
La finition du x604 est à chier, une tôle à la noix même pas ébavurée et on bosse direct sur le PCB ...
J'en ai achevé un comme ça d'ailleurs à l'époque, brin de cuivre, toussa ... Bref. Joli de loin, nul de près.

Pour la finition, le Brax est construit comme un char d'assaut quand même.
C'est différent du PDX et surement moins moderne, mais c'est pas du plastoc ...
(au passage, les Brax de cette série-la sont sortis en 98, donc c'est encore un ampli des 90's Wink )
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Message  freijojo Lun 23 Jan - 20:58

Merci pour l'info des gains du Xtant même avec la notice on as pas su faire. J'ai bien vu les potard mais pas oser les toucher de peur de faire une connerie.
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Message  sull Mar 24 Jan - 11:53

C'est les quatre gros en haut, bleus avec une flèche incrustée dedans (la on en voit que deux).
Beaucoup ont trifouillé les petits bleus et blancs situés de part et d'autres des cavaliers ... ce qui aurait pu être logique !

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Message  freijojo Mar 24 Jan - 12:11

Oui moi je pensais au bleu et blanc pas vu les autres.

Bref on est d'accord c'est mal foutu Laughing
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Message  Admin Sam 4 Fév - 18:36

Comme l'a dit Jojo, des test mais sponso rhum... Déjà on est moins SUBJECTIF nan?
Superbe journée comme d'hab, mais qui ne m'a toujours pas donner envie de charcuter l'italienne sous aucun prétexte...
Je remercie les donneur d'organe même malade...
Le WOK au top, même si y avait un félin dans les parages prêt a nous niquer le repas!



Alpine

Aigu, ça colore, c'est dur ça détail un cul.
Med plutôt rond et détaillé, m'enfin c'est hyper fermé l'histoire...
Bonne dynamique +1
scène précise, les plans se confondent parfois (sur le haut med).

----------------------------------------------------

Pioneer refurb.....

Aigu, ca monte pas (de mémoire des self en sortie hp, a vérifier).
Med ouvert, grand respect des timbre.
dynamique correct +0
stabilité zéro! précision a discuter, un 3 plan sur le med mais vie rattrapé par le fouillis instable du reste.

---------------------------------------------------

Pas de gain au bouton, jte nome même pas...

Aigu feutré, respect des timbre, manque de détail.
Med c'est l'apocalypse creu, criard mais paradoxalement carré.
Dynamique +2 mention spécial je bourre je bourre je bourre
c'est plus ou moins stable a la louche, les plan sont confus mais ça pousse plutôt loin.

----------------------------------------------------

chacun son cheval de bataille mais aucun n'a une homogénéité digne de driver un full med/tweet

Tellement de subjectivité qu'il m'en sort par les yeux...

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Message  sull Mar 7 Fév - 3:00

Admin a écrit:Pas de gain au bouton, jte nome même pas...
Exclamation t'as lu mon explication Question
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Message  Admin Mar 7 Fév - 8:00

Sisi Merci..mais...M'en bas lec... genre faut ouvrir un ampli pour avoir accès a un gain mdr faut pas dec
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Message  sull Lun 20 Fév - 0:00

Bah dans la mesure où faut déjà l'ouvrir pour le brancher Laughing
Après je suis d'accord, c'est merdique leur truc ... Joli, mais merdique.
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